Facebook

Notre VISION

Que tous les animaux soient bien soignés et qu’ils soient traités avec respect.

Notre BUT

La Fondation du bien-être animal du Canada (FBAC) vise à opérer des changements positifs et mesurables dans la vie des animaux du Canada, dans le cadre d’initiatives innovatrices en éducation et en recherche. La FBAC favorise une éthique éclairée à l’égard des soins pour les animaux.< plus >

 QUOI DE NEUF?

Récipiendaires de subventions de cette année :

Le nom des organismes pour le bien-être des animaux qui recevront cette année des subventions de la FBAC a déjà été dévoilé. Vous pouvez en apprendre davantage ici.

Rapports du président

Qui sommes-nous?

La Fondation s’efforce constamment de faire en sorte que les animaux soient bien traités et soignés par les humains.

NOTRE HISTOIRE

Tout au long de l’histoire, les humains ont entretenu des liens étroits avec les animaux. Le respect des animaux en tant qu’êtres sensibles et la prise en compte de leurs besoins ne figurent cependant pas toujours au premier plan de nos considérations quand nous les utilisons. Heureusement, notre souci pour le bien-être animal s’est accentué au cours des 20ème et 21ème siècles, et le sujet est devenu une véritable préoccupation sociétale au cours des cinquante dernières années.

Quelques visionnaires ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration de solutions à la problématique du bien-être animal, mettant l’emphase sur trois grands axes : l’amélioration de la qualité de vie des animaux utilisés en recherche scientifique, le bien-être des animaux d’élevage et l’accessibilité des services de stérilisation pour contrer la surpopulation des animaux de compagnie.

En 1965, deux de ces visionnaires, les regrettés Peter Stratton et Tom Hughes, ont créé la Fondation du bien-être animal du Canada (FBAC), dont l’objectif était de promouvoir et de maintenir un intérêt pour l’étude scientifique du bien-être animal et l’amélioration de celui-ci à travers le Canada. Stratton et Hughes souhaitaient également que la FBAC serve de comité d’experts pouvant conseiller les individus désireux de faire des dons ou des lègues à des organismes de protection animale efficaces.

Aujourd’hui, la FBAC poursuit sa mission de soutenir le progrès en matière de bien-être animal grâce à ses programmes de subventions. Tous les dons faits à la FBAC sont gérés de manière durable. Le capital est maintenu et seuls les revenus générés par les investissements sont affectés à la subvention de projets, ce qui garantit le maintien à perpétuité de fonds dédiés à l’amélioration du bien-être animal. Les subventions sont accordées principalement à des organismes de protection animale, des groupes d’étudiants universitaires canadiens voués au bien-être animal et servent également à financer des conférences publiques sur le sujet.

De nombreuses réalisations ont été accomplies à ce jour dans le domaine du bien-être animal. Cependant, de notre point de vue, il reste encore beaucoup à faire pour réaliser notre vision sociétale d’un plus grand respect des besoins des animaux dont nous tirons de nombreux bénéfices.

Vous pouvez suivre nos activités et constater l’impact que notre fondation continue d’avoir sur les conditions de vie des animaux. Nous vous invitons à vous joindre à nous et à faire partie de notre histoire.

Cliquez sur le bouton “Faites UN DON” au bas de la page pour appuyer le travail de la FBAC à travers le guichet unique CanaDon. Un reçu pour fins d’impôt vous sera envoyé par courriel une fois votre don effectué.

LA FONDATION DU BIEN-ÊTRE ANIMAL DU CANADA est un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada, numéro 11878-7290-RR0001.

Faite un don