Leanne McConnachie

leanne_mcconnachieLeanne McConnachie s’est jointe au Conseil de la FBAC en 2012. Après avoir obtenu un baccalauréat en économie de l’Université de Victoria en 1988, Leanne a entamé une carrière de gestionnaire dans le secteur de la technologie de l’information. Elle a occupé des postes de gestion dans les domaines du marketing et des communications, le développement de produit, l’expansion de l’entreprise et la vente. Après avoir travaillé 15 ans dans ce secteur, Leanne a décidé de combiner ses compétences en affaires à sa passion pour les animaux et de suivre un nouveau cheminement de carrière.

En 2004, elle s’est inscrite à un programme de deuxième cycle de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et elle a terminé un diplôme de maîtrise en sciences en 2007. Pour sa thèse, Leanne a mis au point un cadre décisionnel permettant d’aider les donateurs et les fondations à améliorer leur prise de décisions philanthropiques en procédant à une meilleure évaluation de l’efficacité des organismes de bien-être des animaux. Ce cadre examine la philosophie, les signaux d’alarme, l’efficacité et les gens.

En 2008, Leanne s’est jointe à la Vancouver Humane Society à titre de directrice des programmes des animaux de ferme et elle est responsable de la création de « Chicken OUT! » – une initiative de sensibilisation à l’utilisation des cages en batterie pour les poules pondeuses. « Chicken OUT! » a encouragé avec succès au moins 18 écoles postsecondaires au Canada et 14 municipalités de la Colombie-Britannique (incluant les villes de Vancouver, de Richmond, de Burnaby, de Victoria et la municipalité régionale de Vancouver) à s’opposer aux cages en batterie et à adopter des politiques d’achat d’œufs provenant de poules en liberté pour le campus et les établissements et événements alimentaires organisés par les municipalités. De plus, plus de 80 restaurants dans les régions métropolitaines de Vancouver et de Victoria servent seulement des œufs pondus par des poules en liberté.

Leanne a aussi dirigé une campagne d’étiquetage et de signalisation des œufs en magasin de concert avec un grand épicier canadien afin d’apposer des étiquettes en magasin qui décrivent les attributs du comportement et du logement des divers types de production d’œufs. Cette initiative comprend une signalisation sur les étagères indiquant quelles boîtes à œufs contiennent des « œufs provenant de poules en cage » – une première en Amérique du Nord. La Colombie-Britannique est maintenant fière d’offrir le pourcentage le plus élevé d’œufs produits par des poules en liberté au Canada, car 15 % de la production provinciale provient de poules en liberté, comparativement à 5 % dans toutes les autres provinces. 

De plus, Leanne est membre du Groupe d’experts sur le bien-être animal de la Vancouver Foundation et sert de mentor à deux étudiants en biologie appliquée dans le cadre du Tri-Mentoring Program de l’Université de la Colombie-Britannique.