Nicolas Devillers

Après avoir terminé son doctorat en sciences animales à l’Université Rennes 1 en France en 2004, M. Devillers est arrivé au Canada en 2004 pour travailler comme chercheur scientifique sur le comportement et le bien-être des porcs. Depuis lors, il a développé un programme de recherche sur l’impact du logement et de la régie d’élevage sur le comportement et le bien-être des truies et des porcelets. Ses recherches ont porté sur plusieurs aspects tels que le comportement maternel des truies, l’évaluation de la boiterie chez les truies, le développement comportemental des porcelets et les relations homme-animal.

Plus récemment, M. Devillers a commencé à travailler sur des systèmes alternatifs d’élevage en production porcine, en particulier des systèmes basés sur le pâturage, et à développer des systèmes répondant aux attentes en matière de bien-être animal et d’efficacité environnementale et économique.

Le Dr. Devillers fait également partie du Conseil canadien de protection des animaux depuis 2013 et est professeur auxiliaire aux départements de sciences animales de l’Université Laval et de l’Université du Manitoba. Il s’est joint au conseil d’administration de la FBAC en avril 2018.