Norman G. Willis

norm_willisLe Dr Willis a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire à l’Ontario Veterinary College de l’Université de Toronto ainsi que son diplôme en bactériologie et son doctorat en philosophie à l’École d’hygiène de l’Université de Toronto.  Sa carrière au sein d’Agriculture et Agro-alimentaire Canada et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, qui s’est échelonnée sur 36 années, a inclus la direction de programmes et de laboratoires de protection de la santé animale et des plantes.  Il a géré la construction de cinq laboratoires au pays, dont le seul laboratoire canadien de niveau de confinement maximal qui se trouve à Winnipeg. Ce laboratoire a été construit en collaboration avec Santé Canada, qui participe aussi à sa gestion, et c’est le Dr Willis qui en a été le premier directeur général. Par ailleurs, le Dr Willis a représenté le programme de santé animale du Canada à l’échelle internationale et il est le seul Nord-Américain à avoir été élu président de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ainsi que le seul Canadien à avoir reçu la Médaille d’or de l’OIE.

Après sa retraite du gouvernement fédéral, il a fondé le Norm Willis Group Inc. et en a été président.  Ce groupe a contribué à plusieurs domaines de la santé animale, y compris les considérations internationales se rattachant à l’élimination en masse des animaux, l’introduction de la prévoyance dans l’élaboration des politiques en matière de santé animale, une étude sur l’avenir de l’enseignement de la médecine vétérinaire et l’élaboration d’une Stratégie nationale sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage.

Le Dr Willis a été membre inaugural du Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage qui a été établi afin de mettre la Stratégie en œuvre. Il a aussi été directeur général du Conseil canadien de protection des animaux.

En 2014, le Dr Willis a été nommé membre de l’Ordre du Canada par le gouverneur général du Canada.