Rapports des comités étudiants pour le bien-être animal

Subventions Octroyées en 2017

1. Université Dalhousie, Faculté de l’agriculture – Club étudiant du bien-être animal

La FBAC a fourni une subvention de 100 $ pour commanditer des conférenciers invités et une excursion sur une ferme.

2. Université de Colombie-Britannique – Club pré-vétérinaire et étudiant du bien-être animal

La FBAC a fourni une subvention de 1 000 $ pour commanditer un conférencier invité à la conférence de mars 2017 sur le bien-être animal qui portera sur l’utilisation des animaux et leur bien-être au sein de l’industrie alimentaire. Quatre conférenciers ont été invités: Dr. David Fraser (UBC), Dr. David Mellor (Massey University, Nouvelle Zélande), Dr. Jennifer Walker (Dean Foods – compagnie laitière américaine) and Leanne McConnachie (FBAC). Des vidéos des presentations peuvent être visionnés à http://awp.landfood.ubc.ca/2017/03/29/videos-from-ubc-animal-welfare-conference-2017/

3. Université de Colombie-Britannique – Fonds étudiant de défense juridique des animaux

La FBAC a fourni une subvention de 250 $ pour commanditer une présentation sur la réglementation des animaux destinés à l’alimentation au Canada.

4. Université de l’Île-du-Prince-Édouard – Club étudiant du bien-être animal de l’Atlantic Veterinary College

La FBAC a fourni une subvention de 1 630 $ pour appuyer la Conférence sur le bien-être animal dans la pratique et les rotations externes d’étudiants, des conférences du midi et le concours annuel interuniversitaire d’évaluation du bien-être animal.

5. Université de Guelph – Club étudiant du bien-être animal de l’Ontario Veterinary College

La FBAC a fourni une subvention de 1 400 $ pour commanditer les déplacements du conférencier à leur 18e Forum annuel sur le bien-être animal.

6. Université de Montréal – Club étudiant du bien-être animal

La FBAC a fourni une subvention de 500 $ pour commanditer des ateliers de prévention des morsures de chien dans les bibliothèques municipales et les écoles, ainsi que leur conférence sur les chiens agressifs et les lois interdisant des races spécifiques.

7. Université de la Saskatchewan –Vets for Humanity et Club étudiant du bien-être animal du Western College of Veterinary Medicine

La FBAC a fourni une subvention de 1 450 $ pour commanditer les déplacements du conférencier invité lors de la présentation d’ateliers sur le comportement des animaux de compagnie et sur la  manipulation pour réduire le stress chez les chats.

 

Récipiendaires passés

Subventions 2016

1 Atlantic Veterinary College – Université de l’Île-du-Prince-Édouard

L’année 2016 a été une autre année réussie pour le Club étudiant de bien-être animal de l’Atlantic Veterinary College! Cette année, notre conférence sur le bien-être animal en pratique a porté sur le bien-être des moutons, en réponse à la révision du Code du CNSAE sur les soins et la manipulation des moutons. Nous avons eu un excellent groupe de participants et des conférenciers extraordinaires, dont notre conférencière invitée Paula Menzies de l’Université de Guelph, pour la tenue d’une merveilleuse fin de semaine foule d’informations sur le bien-être des moutons. Nous avons aussi décerné sept subventions à des étudiants de quatrième année pour des rotations externes se rapportant au bien-être animal. À leur retour, les récipiendaires ont partagé leurs apprentissages et leurs expériences avec les étudiants. Le Club du bien-être animal de l’AVC a aussi été très fortuné de pouvoir envoyer trois membres au concours interuniversitaire annuel sur le bien-être animal qui s’est déroulé en novembre à l’Université de l’État de l’Ohio. Enfin, pendant l’année, le Club de bien-être animal de l’AVC a organisé plusieurs conférences du midi sur plusieurs sujets, dont les scénarios d’évaluation du bien-être pour les poursuites judiciaires et les lois en matière de protection des animaux. Nous avons passé une merveilleuse année d’éducation sur le bien-être animal et nous aimerions remercier la FBAC de nous avoir appuyés. Sans sa générosité, nous n’aurions pas pu offrir ces activités.

2. Ontario Veterinary College – Université de Guelph

Au cours de la dernière année, le Club de bien-être animal de l’OVC a offert diverses activités éducatives aux étudiants en médecine vétérinaire et à la collectivité en général, dont des conférences du midi, des laboratoires de travaux pratiques, des excursions et le Forum annuel de l’OVC sur le bien-être animal. Notre but consiste à nous servir de diverses occasions d’apprentissage afin de rehausser la sensibilisation à propos des enjeux liés au bien-être animal et d’encourager les personnes à adopter des pratiques qui amélioreront le bien-être animal dans leur vie personnelle et, pour les étudiants en médecine vétérinaire, dans leur future carrière. Les conférences du midi comprenaient notamment : Soins des reptiles et des amphibiens par Tom Mason, Méthodes d’euthanasie bovine non cruelle par Jeff Rau et Encans de bétail par Mike Draper. Le club a co-organisé deux laboratoires de travaux pratiques sur le pistolet à projectile captif et l’euthanasie non cruelle pour les étudiants en médecine vétérinaire, ainsi que deux excursions à la Guelph Humane Society et à l’Ontario Livestock Exchange. Notre 17e Forum annuel sur le bien-être animal a inclus des conférences et des discussions avec les Drs Nikki LePage, Jeff Rau, Dave Barney, Mike Petrik, Lena Levison, Lynn Henderson et Mme Twyla Francois. Nous continuons d’observer une forte participation au Forum et nous espérons que l’intérêt de la part de l’école et de la collectivité continuera de se maintenir.

3. Faculté de médecine vétérinaire – Université de Montréal

Le Comité étudiant du bien-être animal (CEBA) participe, au sein de la collectivité de la faculté de médecine vétérinaire, à l’amélioration du bien-être des animaux servant à l’enseignement à la faculté. Nos membres sont aussi responsables de l’adoption de nos chats, de nos Beagles et de nos chevaux, afin de veiller à leur trouver une bonne famille adoptive. Le CEBA participe à l’éducation du grand public sur le bien-être animal et il fait la promotion de l’adoption d’animaux lors de marches. Il offre des ateliers gratuits dans les écoles élémentaires et les bibliothèques, qui portent sur la prévention des morsures et sur des conseils visant le bien-être animal à l’intention des enfants (les Animateliers). Le CEBA organise aussi des conférences sur des sujets d’actualité en matière de bien-être animal auxquelles peuvent assister tous les étudiants en médecine vétérinaire de la FMV.

 

SUBVENTIONS 2015 AUX CLUBS ÉTUDIANTS SUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL

  1. University of PEI – Atlantic Veterinary College: Une subvention de 2000 $ a été accordée au Club sur le bien-être animal de l’Atlantic Veterinary College. La subvention a contribué au financement de quatre externats étudiants, une conférence du midi sur la poursuite de cas liés au bien-être animal, la visualisation d’un film sur le dégriffage des chats et une conférence annuelle sur le bien-être animal en pratique vétérinaire. Le sujet de la conférence de l’an dernier était le comportement équin appliqué.
  2. Université de Montréal – Faculté de médecine vétérinaire (CEBA): Une subvention de 1000 $ a été accordée au Club sur le bien-être animal (CEBA) de l’Université de Montréal. La subvention a contribué au financement des ateliers de prévention des morsures au sein de la collectivité et de la Marche annuelle Pas à patte ainsi que d’un stand d’exposition et des dépliants. L’activité a remporté un grand succès et plus de 400 étudiants et employés y ont assisté.
  3. Université de Guelph – Ontario Veterinary College: Une subvention de 2000 $ a été accordée au Club sur le bien-être animal de l’Ontario Veterinary College (OVC). La subvention a contribué au financement de deux conférences du midi et au Forum annuel sur le bien-être animal. Le Forum a présenté les conférenciers suivants : Dr Ian Duncan, Dre Katrina Merkies, Dre Catherine Schuppli, Dre Lesli Bisgould et Dre Catherine Filejski.
  4. Université de la Saskatchewan – Western College of Veterinary Medicine: Le Club sur le bien-être animal, officiellement connu sous le nom de Vets for Humanity and Animal Welfare, a reçu une subvention de 1500 $. La subvention a aidé le club à faire venir plusieurs conférenciers experts, dont la Dre Jennifer Conrad du Paw Project et la Dre Temple Grandin qui a donné une conférence devant plus de 2000 personnes durant sa visite. Parmi les autres activités organisées par le club ou auxquelles il a participé, citons des soirées de films sur le bien-être animal, des ateliers sur la gestion de la manipulation des chats féraux, des notes d’état corporel pour les chevaux et une conférence sur le nouveau code de pratiques pour les porcs. Les soirées de films et les conférences d’experts ont servi à compléter le curriculum.