Organismes pour le bien-être des animaux

DATE LIMITE 2016 : LE 30 SEPTEMBRE

Projets admissibles aux subventions – Aperçu :

La Fondation sur le bien-être animal du Canada (FBAC) désire subventionner des projets innovateurs qui s’inscrivent dans notre Vision : que les animaux soient bien soignés, qu’ils soient traités avec respect et que les projets favorisent une éthique progressive envers les soins aux animaux. 

Notre mission consiste à améliorer la vie des animaux en influençant l’attitude et la culture des Canadiens afin de mettre l’accent sur le respect des besoins (physiques, psychologiques et comportementaux) de tous les animaux gardés par des humains à des fins de recherche, d’éducation, d’agriculture et de compagnie ainsi que de réduire les torts causés aux animaux sauvages par l’activité humaine.

Les résultats des projets devraient améliorer et faire progresser les politiques et les pratiques en matière de bien-être animal; accroître la sensibilisation, la compréhension et l’engagement du public envers des enjeux de bien-être animal importants et leurs solutions; et améliorer et protéger le bien-être et les habitats des animaux domestiques, agricoles et/ou sauvages. La préférence sera accordée aux projets qui ont une portée nationale ou dont les résultats d’apprentissage peuvent être partagés à l’échelle nationale avec des organismes semblables. Nous accorderons aussi la préférence à des projets qui ont un impact important mais qui éprouvent de la difficulté à attirer le financement de donateurs.

Demande de subvention et processus de financement :

La FBAC dispose d’un montant d’environ 35 000 $ qu’elle octroiera chaque année  à des organismes de bien-être animal (OBA) pour des projets conformes à l’orientation stratégique de la FBAC. Tous les demandeurs doivent être un organisme de bienfaisance enregistré au Canada.

Afin de faciliter le processus de sélection, les demandeurs sont invités à soumettre une lettre d’intentionà l’aide du formulaire fourni, en anglais (English Application form), à la secrétaire du Conseil d’administration de la FBAC, par courriel au plus tard le 30 septembre.

Nous informerons à la 15 octobre tous les demandeurs qui ont été retenus en présélection. Les demandeurs retenus seront ensuite invités à soumettre une proposition complète d’ici la 15 novembre. Le formulaire de demande vous sera alors envoyé par courriel. Les demandeurs seront informés des décisions de subvention du Conseil d’administration à la fin de decembre et les chèques seront envoyés par la poste en janvier de la nouvelle année.

Projets subventionnés :

La FBAC finance un vaste éventail de programmes et de projets dans le domaine du bien-être animal.  Par le passé, ces projets ont notamment inclus : des projets de recherche sur le bien-être animal; des initiatives d’information du public afin de rehausser la sensibilisation à l’égard des enjeux particuliers liés au bien-être animal; l’élaboration de normes et de règlements pour les animaux d’élevage; la création d’une base de données de jugements législatifs et judiciaires concernant des cas de cruauté envers les animaux; du contenu éducatif en ligne portant sur des pratiques non cruelles à l’intention des enfants d’âge scolaire; des initiatives de promotion afin de protéger la faune; et des trousses éducatives portant sur les animaux sauvages gardés en captivité.  La FBAC appuie aussi financièrement les clubs étudiants sur le bien-être animal dans les facultés de médecine vétérinaire du Canada et dans les autres universités et collèges du Canada. Par ailleurs, nous appuyons des conférences publiques portant sur le bien-être animal dans les universités et les collèges.  Voir ci-dessous pour obtenir des détails sur les récipiendaires de subventions en 2015 et consulter notre liste de récipiendaires des années antérieures afin d’en apprendre davantage sur le type de projet que nous subventionnons.

Projets qui ne sont PAS subventionnés :

  • Des particuliers
  • La commandite d’événements
  • Des bourses d’études
  • Les dépenses de fonctionnement (ponctuelles ou régulières)
  • Les coûts de projets déjà en cours ou qui ont été achevés avant la demande de subvention
  • Les campagnes et les dépenses de capitalisation ou les coûts d’infrastructures pour des édifices ou des refuges
  • Les coûts de financement (remboursement d’un emprunt ou d’une hypothèque)
  • Les frais vétérinaires ou des dépenses directes pour les soins aux animaux

 

Récipiendaires passés