Jamie Ahloy Dallaire

Jamie Ahloy Dallaire fait des recherches sur le comportement et le bien-être des animaux d’élevage et de laboratoire depuis 2008. Il a terminé ses études supérieures à l’Université de Guelph, travaillant sur les comportements anormaux, l’enrichissement environnemental et le jeu juvénile chez les visons d’élevage et d’autres espèces. En tant que chercheur postdoctoral à l’Université de Stanford, il a principalement travaillé sur l’évaluation de la douleur et sur l’agression entre les mâles chez les souris utilisées dans la recherche médicale.

Depuis 2018, le Dr Ahloy Dallaire est professeur adjoint au Département des sciences animales de l’Université Laval, à Québec. Il enseigne des cours de premier cycle et des cycles supérieurs sur l’éthique, le comportement et le bien-être des animaux, et supervise un programme de recherche axé principalement sur les déterminants de la résilience et de la robustesse chez les porcs d’élevage.

Le Dr Ahloy Dallaire siège aux comités de protection des animaux et d’évaluation du mérite pédagogique des activités d’enseignement-apprentissage impliquant l’utilisation d’animaux de son université. Il participe également à l’élaboration de normes de bien-être pour les animaux de recherche, avec le Conseil canadien de protection des animaux, et pour les animaux d’élevage, avec le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage. Il est membre du conseil d’administration de l’AWFC depuis 2021.