Nous acceptons des nouveaux dossiers de candidature jusqu’à janvier 31.
Appel de candidatures – Administrateur de la Fondation du bien-être animal du Canada
Aperçu de l’organisation
Depuis 1965, la Fondation du bien-être animal du Canada (FBAC) travaille à promouvoir le bien-être des animaux partout au Canada. Dirigée par un conseil bénévole composé d’un petit nombre de professionnels de la science vétérinaire, de chercheurs spécialisés en bien-être des animaux et de défenseurs et experts en politique publique et en octroi de subventions, la FBAC se propose de travailler selon deux grands axes : l’allocation de subventions et l’assurance pour les donateurs.
La FBAC encourage chacun à privilégier les besoins physiques, psychologiques et comportementaux de l’ensemble des animaux utilisés dans la recherche, l’éducation et l’agriculture, ainsi que ceux des animaux de compagnie et de la faune toute entière. En d’autres termes, la FBAC souhaite changer la mentalité des Canadiens autour de l’utilisation et du traitement des animaux. Nous devons d’abord prendre en compte les besoins des animaux afin que leur vie vaille la peine d’être vécue, avant de les utiliser pour améliorer notre propre vie. En apprendre plus à propos de la Fondation.
Conseil d’administration de la FBAC
Le conseil d’administration de la FBAC (membres de l’exécutif et administrateurs) se réunit deux fois par an pour un maximum de 4 heures. Les réunions se déroulent en anglais; des solutions appropriées telles que la traduction en simultané seront recherchées pour accommoder les membres au besoin. Les heures des réunions sont fixées en fonction des disponibilités des membres. Le temps nécessaire à la préparation de chaque réunion du conseil dépend de la participation des membres aux comités et au sein de l’exécutif.
Les membres se portent généralement volontaires pour siéger sur au moins un des comités suivants : Communication/Collecte de fonds, Finances, Subventions, Nominations et Vision. Le nombre de réunions et le temps nécessaire à la préparation varie d’un comité à l’autre.
Poste disponible sur le conseil d’administration
Nous recherchons trois nouveaux membres du conseil d’administration pour un mandat renouvelable de 3 ans débutant en avril 2023. Spécifiquement, nous sommes à la recherche d’individus ayant la capacité d’assumer les rôles exécutifs de président et de trésorier à partir d’avril 2024. Comme plusieurs postes sont disponibles au sein du conseil, nous encourageons toutes les personnes intéressées à postuler, même si elles n’ont pas l’intention de rejoindre l’exécutif.
Responsabilités
- S’engager envers la mission et le travail de la FBAC;
- Assister à toutes les réunions du conseil d’administration;
- Se porter volontaire pour siéger sur au moins un comité de la FBAC;
- Promouvoir l’organisation au sein de votre réseau et de la communauté;
- Assurer la surveillance, la prévoyance et la perspicacité auprès de l’exécutif; et
- De façon facultative, être intéressé à assumer éventuellement un rôle exécutif (président, vice-président, secrétaire, trésorier)
Aptitudes, expérience et compétences
- Engagement partagé envers la vision et les valeurs de la FBAC;
- Intérêt marqué pour la santé/bien-être ou la défense des animaux et/ou expérience dans le mouvement de protection des animaux, la médecine vétérinaire ou la recherche scientifique sur le bien-être ou la protection des animaux ;
- Esprit volontaire pour aider la FBAC à atteindre ses objectifs ;
- Volonté d’investir le temps et les efforts nécessaires pour remplir les fonctions requises d’un administrateur ; et
- Capacité à travailler avec les autres de manière professionnelle et respectueuse;
- Shared commitment to the vision and values of the AWFC.
Nous sommes particulièrement intéressés par les candidats ayant des connaissances et de l’expertise dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Finances/comptabilité;
- Leadership communautaire ou dans les organismes à but non lucratif, en particulier les règlements et la politique de gouvernance, ou connaissance du secteur des services sociaux;
- Médias sociaux et communications;
- Collecte de fonds;
- Connaissances juridiques;
- Gestion d’entreprise;
- Entreprenariat; et
- Protection des animaux.
Engagement envers la JEDI (Justice, Équité, Diversité et Inclusion)
La Fondation pour le bien-être des animaux du Canada s’engage à créer une équipe diversifiée et inclusive et à offrir des opportunités équitables dans nos processus de recrutement. Les personnes ayant une expérience de vie et une connaissance des pratiques prometteuses en matière de JEDI sont encouragées à postuler. La FBAC est particulièrement intéressée à recevoir des candidatures des communautés autochtones, noires, asiatiques, Latinx, Indigequeer, bispirituelles et LGBTQ+, des personnes handicapées ou des personnes qui ont une identité traditionnellement marginalisée.
La FBAC est également intéressée à recruter des administrateurs parmi les groupes et les communautés qui sont ou qui pourraient être desservies par nos efforts de subvention. En savoir plus sur les récipiendaires passés de nos subventions.
Avantages
Les membres du conseil d’administration ont la possibilité de réseauter, d’apprendre, de partager des connaissances et de contribuer à solidifier les secteurs du bien-être et de la protection des animaux.
Pour postuler
Veuillez soumettre votre candidature et votre curriculum vitae avec comme objet « Administrateur AWFC » à [email protected]. Si vous avez des besoins en matière d’accessibilité, veuillez nous contacter par courriel et il nous fera plaisir d’organiser un appel téléphonique et/ou une méthode de soumission alternative. Nous sommes également heureux de discuter du processus de recrutement et des responsabilités des administrateurs avec tout candidat potentiellement intéressé.
Processus de recrutement
Cet appel de candidatures vise à combler des postes vacants au sein du conseil d’administration, ainsi qu’à créer une liste d’intérêt pour de futurs postes vacants. Après avoir reçu les candidatures, le comité de nomination examinera les candidatures et fera une recommandation au conseil d’administration. Les personnes choisies pour combler le poste actuel seront contactées avant la prochaine réunion du Conseil en avril 2023.