Récipiendaires – Conférences publiques

2022 – Le Campbell Centre for the Study of Animal Welfare (CCSAW) the l’Université de Guelph – Prof. Georgia Mason

Depuis environ une décennie, le CCSAW organise des séminaires mensuels sur les sciences du bien-être du bien-être animal, réunissant des conférenciers extérnes pour un public majoritairement composé d’étudiants. Deux conférences publiques ont été financées par l’AWFC. La première s’est tenue le 9 novembre 2022 et a porté sur les facteurs humains qui favorisent ou portent entrave à l’amélioration du bien-être animal. La deuxième conférence aura lieu en avril 2023 et s’appuiera sur la première conférence via des scénarios réels et des leçons apprises par/pour les Canadiens qui tentent d’améliorer le bien-être des bovins laitiers, des équidés et des animaux de laboratoire.

2022 – Édition 2022 du Symposium « Animal Welfare in Practice » (le bien-être animal en pratique) du Sir James Dunn Animal Welfare Centre – Prof. Kathryn Proudfoot

Le Sir James Dunn Animal Welfare Center a tenu son 17e symposium annuel qui a mis en évidence la recherche sur le bien-être des reptiles et des amphibiens. Le symposium a été présenté virtuellement les 28 et 29 octobre 2022. Le Dr Anna Wilkinson, professeur de cognition à l’Université de Lincoln, a commencé le symposium en présentant sur “Soins à sang froid : comprendre les besoins des reptiles en captivité”. Le Dr Wilkinson a expliqué que la plupart des gens ne considèrent pas les reptiles comme intelligents, par rapport à d’autres animaux comme les singes et les chiens. Cette perception peut mener à des environnements potentiellement appauvris, ne répondant pas aux besoins des reptiles. Il y avait 91 inscriptions (gratuites pour 55 étudiants, et 36 inscriptions payantes) qui ont attiré des vétérinaires, des techniciens vétérinaires, des étudiants et d’autres gens intéressés du Canada, des États-Unis, du Mexique, de la Slovaquie et de la Hongrie.

Animal Welfare in Practice

2021 – Aucun demande n’a été reçue cette année en raison de restrictions dues à la pandémie/fermeture d’écoles, donc aucune subvention n’a été accordée.

2020 – Aucun candidature n’a été reçue cette année donc aucune subvention n’a été accordée.

2019 – CONFÉRENCE PETER STRATTON, UBC

« L’avenir du bien-être animal au Canada »
Table ronde :

Dr Joanna Makowska, UBC

Dr Diego Moya, Université de la Saskatchewan, Western College of Veterinary Medicine

Dr Sasha Protopopova, Texas Tech University

Dr Charlotte Winder, Université de Guelph, Collège vétérinaire de l’Ontario

2016 – CONFÉRENCE PETER STRATTON, UBC
Temple Grandin, Université du Colorado ; « Comment maintenir des normes élevées en matière de bien-être animal »
La conférence Stratton de 2016 qui s’intitulait « Comment maintenir des normes élevées en matière de bien-être animal » par la Dre Temple Grandin a remporté un énorme succès. L’intérêt de la part du public et de la communauté universitaire a été considérable. La conférence de la Dre Grandin affichait complet deux semaines avant qu’elle n’ait lieu, et la liste d’attente comptait 164 personnes. La Dre Grandin nous a généreusement autorisés à enregistrer sa présentation et un lien a été envoyé à toutes les personnes qui figuraient sur la liste d’attente. La conférence a été télédiffusée sur la radio CiTR de UBC et elle etait  offerte en format balado pour le grand public au site web de la Faculté.

2014 – CONFÉRENCE BASIL CAPES, UNIVERSITÉ DE GUELPH
Dre Sandra Olsen, associée de recherche au Biodiversity Institute, Université du Kansas ; « L’évolution du lien cheval-humain dans le temps »

2013 – CONFÉRENCE PETER STRATTON, UBC
Chris Draper, Born Free Foundation ; « Le bien-être dans le contexte de la conservation »

2012 – CONFÉRENCE PETER STRATTON, UBC
Dre Becky Whay, professeure, Université de Bristol, École de médecine vétérinaire ; « Améliorer la vie des chevaux de trait (et de leurs propriétaires) dans le monde en développement »

2010 – CONFÉRENCE PETER STRATTON, UBC
Dr Ian Duncan, professeur, Université de Guelph ; « Le bien-être animal, une histoire récente »

2009 – CONFÉRENCE BASIL CAPES, UNIVERSITÉ DE GUELPH
Dr Peter Singer, Université Princeton ; « Animaux et éthique »

2009 – CONFÉRENCE PETER STRATTON, UBC
Steve Ross, Lester E Fisher Center for Study and Conservation of Apes, Lincoln Park Zoo, Chicago ; « Enrichir la vie des animaux de zoo »

2008 – CONFÉRENCE PETER STRATTON, UBC
10e anniversaire du Programme sur le bien-être animal de UBC, table ronde entre les anciens :
Cassandra Tucker, Ph.D., Université de Californie, Davis
Carol Morgan, Ph.D., D.M.V., médecin vétérinaire
Sara Dubois, M.Sc., BC SPCA
Julie Huzzey, candidate au Ph.D., Université Cornell
Leanne McConnachie, M.Sc., Vancouver Humane Society

2007 – CONFÉRENCE BASIL CAPES, UNIVERSITÉ DE GUELPH
Dr Michael Appleby, World Society for the Protection of Animals ; « Pourquoi devrions-nous nous soucier des animaux en temps de crise? »

2007 – CONFÉRENCE PETER STRATTON, UBC
Professeur Larry Dill, Université Simon Fraser ; « Le bien-être animal et la conservation »

2006 – CONFÉRENCE BASIL CAPES, UNIVERSITÉ DE GUELPH
Dr Bernard Rollin, Université de l’État du Colorado ; « Nouvelle éthique sociale pour les animaux »

2006 – CONFÉRENCE PETER STRATTON, UBC
Dre Carla Forte Maiolino Molento, Universidade Federal do Paraná, Brazil ; « Le bien-être animal et le contrôle des chiens errants au Brésil »

2005 – CONFÉRENCE PETER STRATTON, UBC
Dr Andrew Rowan, vice-président, la Humane Society of the United States ;  « Le mouvement de protection des animaux en Amérique du Nord »

2004 – CONFÉRENCE BASIL CAPES, UNIVERSITÉ DE GUELPH
Professeur Vince Molony, Université d’Édimbourg ; « Douleur chez les animaux de ferme : une enquête sur l’état déplorable de la situation et comment on peut y remédier »

2004 – CONFÉRENCE PETER STRATTON, UBC
Dr Arnold Arluke, professeur, Université Northeastern ; « Comprendre la controverse de la non-élimination »

2002 – CONFÉRENCE BASIL CAPES, UNIVERSITÉ DE GUELPH
Dr Bo Algers, Université suédoise des sciences agricoles ; « Bien-être et efficience : sont-ils compatibles dans la production de porcelets? : un exemple suédois »