De nombreuses personnes souhaitent faire un don à un organisme de bienfaisance qui s’occupe de la protection et du bien-être des animaux, mais se disent déconcertées par le nombre élevé d’organismes ayant besoin d’aide et ne savent donc pas par où commencer. C’est là que la FBAC intervient.

CE QUE NOUS FAISONS

Depuis 1965, la Fondation du bien-être animal du Canada (FBAC) travaille à promouvoir le bien-être des animaux partout au Canada.

Dirigée par un conseil bénévole composé d’un petit nombre de professionnels de la science vétérinaire, de chercheurs spécialisés en bien-être des animaux et de défenseurs et experts en politique publique et en octroi de subventions, la FBAC se propose de travailler selon deux grands axes :

  • ALLOCATION DE SUBVENTIONS

Les dons faits à la FBAC nous aident à alimenter les fonds que nous octroyons à un nombre restreint d’organismes de bienfaisance canadiens. Ceux-ci mènent certaines des actions les plus urgentes pour la protection et le bien-être des animaux, la recherche dans le domaine du bien-être animal et l’avancement des lois et des politiques favorisant le respect et le soin des animaux en tant qu’êtres sensibles. Si vous désirez obtenir des subventions pour un projet ou une initiative, cliquez ici afin d’en apprendre plus sur nos programmes de subventions.

  • ASSURANCE POUR LES DONATEURS

De nombreux donateurs qui souhaitent soutenir les organismes de bienfaisance pour le bien-être animal rapportent que, souvent, ils font un don en réponse à une image qui les a émus ou à une campagne de collecte de fonds. Cependant, ils préfèreraient avoir l’assurance que leurs dons iront aux organismes les plus fiables et les plus productifs, en particulier dans le cas de dons importants ou de legs testamentaires.

Et si vous pouviez faire confiance à un panel d’experts en bien-être animal pour vous aider à subventionner les initiatives les plus méritantes, maximisant ainsi l’impact de votre don? Répondre à vos inquiétudes est exactement ce pour quoi la FBAC a été conçue. Nous faisons le travail pour vous.

Depuis plus de 50 ans, la FBAC a examiné et évalué un nombre important de programmes et d’initiatives de bien-être animal afin d’être en mesure de guider vos dons le plus efficacement possible, qu’il s’agisse d’un don unique, de dons récurrents ou d’un legs testamentaire. Notre travail offre aux donateurs la garantie que nous allons maximiser l’impact de leur contribution par notre soutien à des initiatives qui font vraiment la différence dans le domaine du bien-être animal à travers tout le Canada, et ce, à court comme à long terme, et tant au niveau régional que national. En bref, nous multiplions les dons pour les animaux.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la manière dont nous gérons les dons.

NOTRE HISTOIRE

Tout au long de l’histoire, les humains ont entretenu des liens étroits avec les animaux. Le respect des animaux en tant qu’êtres sensibles et la prise en compte de leurs besoins ne figurent cependant pas toujours au premier plan de nos considérations quand nous les utilisons pour nos propres fins.

S’il est vrai que les dernières décennies ont vu un accroissement notable de l’intérêt de nos sociétés humaines pour le bien-être animal, il n’en reste pas moins que les organismes travaillant à améliorer la vie et le bien-être des animaux ont toujours du mal à couvrir leurs coûts. Parallèlement, les donateurs qui souhaitent contribuer aux programmes de protection des animaux se souvent sentent dépassés par le nombre très élevé d’organismes sollicitant une aide et ne sont pas certains lesquels d’entre eux accomplissent le travail le plus essentiel.

C’est en réponse à ces inquiétudes que les regrettés Peter Stratton et Tom Hughes ont créé la Fondation du bien-être animal du Canada (FBAC) en 1965. Leur objectif pour la FBAC était de promouvoir et de maintenir un intérêt pour l’étude du bien-être animal et l’amélioration de celui-ci à travers le Canada. Ils souhaitaient également que la FBAC serve de comité d’experts pouvant conseiller les individus désireux de faire des dons ou des legs à des organismes efficaces de bien-être et de protection des animaux.

GÉRER NOTRE DOTATION POUR LES SUBVENTIONS FUTURES

Aujourd’hui, la FBAC poursuit sa mission de promouvoir le bien-être animal et les progrès réalisés dans ce domaine grâce à ses programmes de subventions. Tous les dons faits à la FBAC sont gérés de manière durable. Le capital est maintenu et seuls les revenus générés par les investissements sont affectés à la subvention de projets, ce qui garantit le maintien à perpétuité de fonds dédiés à l’amélioration du bien-être animal et nous permet d’octroyer des subventions à des organismes de protection animale et à des groupes d’étudiants universitaires canadiens voués au bien-être animal, mais également de financer des conférences publiques sur le sujet.

Nous vous invitons à vous joindre à nous et à faire partie de notre histoire.

Cliquez sur le bouton “Faites un don” en bas de page pour appuyer le travail de la FBAC par CanaDon.org, une plateforme numérique qui aide les organimes canadiens de bienfaisance comme le nôtre à accepter des dons en ligne à moindre coût. Un reçu pour fins d’impôt vous sera envoyé par courriel une fois votre don effectué par CanaDon.

LA FONDATION DU BIEN-ÊTRE ANIMAL DU CANADA est un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada, numéro 11878-7290-RR0001.

Faite un don

NOTRE VISION

La Fondation du bien-être animal du Canada (FBAC) aspire à ce que tous les animaux soient bien soignés et traités avec respect et elle encourage une éthique éclairée de protection des animaux. En lire davantage

NOTRE BUT

La Fondation du bien-être animal du Canada souhaite opérer des changements positifs et mesurables dans la vie des animaux au Canada par le financement d’intiatives innovatrices en éducation, en recherche et en sensibilisation du public. En lire davantage

NOTRE IMPACT

Afin de fournir des indications sur l’efficacité des financements de la FBAC et de sa contribution majeure à l’amélioration de la vie des animaux au Canada, nous avons décidé en 2015 de mener une évaluation de l’impact des projets que nous soutenons chaque année. En lire davantage

DERNIÈRES NOUVELLES

Rapport de la présidente 2020

Les récipiendaires de cette année

Les organismes de bien-être animal ayant reçu du financement pour cette année viennent d’être annoncés! Consulter tous les détails ici.