Dre Giuliana Miguel-Pacheco a rejoint le conseil d’administration de la Fondation du bien-être animal du Canada en 2022. Giuliana a grandi au Pérou où elle a obtenu son diplôme en médecine vétérinaire. Elle a poursuivi son parcours universitaire au Mexique où elle a suivi une formation en médecine et chirurgie des petits animaux à l’Université nationale autonome du Mexique. Elle s’est formée à la recherche sur le comportement et le bien-être des animaux au Royaume-Uni. Au cours de son MSc (Applied Animal Behaviour and Welfare) à l’université d’Édimbourg, elle a décidé d’axer ses recherches sur le bien-être des animaux d’élevage et a poursuivi dans cette voie pendant son doctorat à l’université de Nottingham, où elle a étudié l’effet du traitement des boiteries sur le comportement et le bien-être des vaches laitières.
Ces dernières années, Giuliana a travaillé en tant que scientifique et consultante en matière de bien-être animal pour divers projets allant du bien-être des éléphants en captivité au Royaume-Uni à l’élevage de précision des ruminants, en passant par la rédaction de politiques de bien-être des animaux d’élevage pour des entreprises alimentaires nord-américaines et des ONG basées en Amérique latine. Elle a déménagé au Canada pour travailler avec l’équipe de Dre Yolande Seddon à l’Université de Saskatchewan, où elle a développé et testé des méthodes d’évaluation du bien-être des cochons à la ferme et à l’abattoir. Elle travaille présentement comme consultante en bien-être des animaux de ferme.
Giuliana vit dans la région du Traité no 7 et de la Nation métisse, région 3, avec son mari et Marietta, un chien sauvé du Mexique qui a parcouru le monde avec eux.